[Avis] PlayStation 4

Après plus de deux mois de gaming intensif, je n’ai pas encore donné mon avis sur la nouvelle console de Sony, la PlayStation 4. On va commencer par l’esthétique de la console. Elle est aussi compacte que la PS3 slim. Son look parallélépipède et son aspect brillant et mat donnent un côté futuriste à la bête. De plus, la petite barre lumineuse au-dessus de la console donne son petit charme. Pour la connectivité, les deux ports USB sont largement suffisants.

Mon avis sur la PS4

Contrairement à la Xbox One, la PlayStation 4 ne propose pas un port HDMI in, mais uniquement un port HDMI out. Ensuite, on a la sortie optique, port RJ45 et la prise auxiliaire pour brancher la caméra. Au moins, on ne perd pas un port USB et esthétiquement, c’est bien mieux. Globalement, je suis complètement satisfait pour le design de la console.

Mon avis sur la PS4

La DualShock 4 est vraiment la grosse évolution de la PlayStation 4. La manette n’a pas été modifiée radicalement, mais elle propose de bonnes nouveautés pour la prise en main. Déjà, elle est plus large. Ceci apporte un confort accru et le léger grip au dos de la manette apporte un plus. Les boutons Bouton L1 Bouton L2 PS3 Bouton R1 PS3 Bouton R2 PS3 ont été revus et on a enfin des gâchettes inversées… fini les doigts qui glissent !

Mon avis sur la PS4

Les sticks Bouton L3 PS3 Bouton R3 PS3 ne sont pas en reste. Un petit bourrelet fait son apparition autour de chaque stick pour améliorer encore une fois la prise en main. Les nouveautés restent le pavé tactile cliquable et une Light Bar (chaque joueur pouvant choisir une couleur  : bleu, vert, rouge ou rose). Pour la première nouveauté, je ne l’ai pas encore utilisé donc à voir… Pour la seconde nouveauté, il s’agit d’un capteur à la sauce PS Move. Une prise jack fait aussi son apparition et un port EXT ?!

Mon avis sur la PS4

Après toutes ces bonnes nouveautés, il y a aussi des choses qui me gênent. La DualShock 4 fonctionne grâce à une batterie lithium ion rechargeable 3.7V 1000mAh. Son autonomie est de 8 heures. Pour la petite info, la DualShock 3 tenait 16 heures. Globalement, on a la sensation que la batterie se décharge assez vite. C’est pour ça que j’ai vite investi dans la station de recharge.

Achat Samsung 55F6640

Sony abandonne le XrossMediaBar et propose un nouveau menu pour sa PlayStation 4. Au début, on est un peu perdu, car tous nos jeux sont listés les uns après les autres même si la galette n’est pas dans la console. Ça va être un beau bordel avec les jeux physiques et dématérialisés aka PS+. Chaque jeu propose son petit menu avec une vue d’ensemble (news, trophées obtenus et amis qui jouent à ce jeu), et activités récentes, ce qui est une sorte de Facebook du jeu et les éléments associés comme les DLC… Les informations sont intéressantes, mais je trouve que esthétiquement, c’est à revoir. Par contre, la fluidité est excellente. On navigue parfaitement entre les menus sans lag et c’est pareil pour la liste des trophées etc… On trouve aussi un pseudo mur à la sauce Facebook. On voit à quoi ont joué nos amis, mais aussi quels trophées qui ont été débloqué, les photos et vidéos envoyées… L’idée est bonne, mais on voit tous le monde. Je ne fais pas la star, mais depuis que j’ai mon blog, j’ai de plus en plus de demandes d’amis. D’un côté, je ne me vois pas refuser la demande des gens, mais j’aimerais choisir moi-même qui je veux afficher sur ce pseudo mur Facebook.

Pour le multimédia, la PlayStation 4 dispose d’un lecteur Blu-ray normalement 3D après une future mise à jour. Il est impossible de brancher un disque dur externe… et je me demande si ça sera possible, car Sony propose ses services Music Unlimited et Video Unlimited. Personnellement, je me suis pris Music Unlimited, mais j’en parlerai sur un autre billet.

Mon avis sur la PS4

La nouveauté de la PlayStation 4 reste son bouton « Share » qui permet de faire une capture d’image ou de récupérer les quinze dernières minutes en vidéo. Pour l’instant, on peut simplement le partager sur Twitter et Facebook pour les images et Facebook pour les vidéos. Il est aussi possible de streamer en direct sur Twitch ou Ustream. Il est aussi possible d’aller voir le stream d’autres joueurs… et de voir un mec en train de se taper sa meuf devant la PlayStation Camera… Pour l’instant, je n’ai pas encore utilisé à 100% cette fonction, mais j’aime bien le partage d’images et vidéos. Pour le côté streaming… à voir…

Voilà mon avis sur la nouvelle PlayStation 4. Comme on dit toujours, ce sont les jeux qui font le succès d’une console. Maintenant, PlayStation fait moi rêver ! ^-^

Recent Posts
Voici les 31 commentaires
  • Vanou
    Répondre

    Je l’aime tellement que j’ai du mal à repasser à la PS3… Ce qui en fait une console « next-gen », ce ne sont pas seulement les graphismes, mais la rapidité et la fluidité de la console, on a tout, tout de suite.
    Je mets Killzone SF dans la console pour la première fois, en 45 secondes je suis dans le menu et je peux lancer ma partie, je lance Batman sur PS3, installation du patch 5 min, installation du jeu 15 min, installation des trophées 5 min… Et tu passes d une application à une autre en un clignement d’oeil, du menu de la console pour fermer un jeu comme sur Vita, c’est un vrai plaisir à utiliser.
    J’adore aussi la manette, ma femme trouve les bouts trop longs et préférait la DS3 pour ses petites mains, j’espère qu’on aura d’autres modèles non officiels proposant un peu plus de variétés (on a même pas les couleurs en Amérique).
    La caméra est sympa aussi, ça répond bien à la voix, ça m’a surpris.
    Le fait de pouvoir mettre le casque dans la manette, c est bien sympa aussi, j ai mis les écouteurs iPhone, excellente qualité du son, le petit haut-parleur fait aussi son effet (t as oublié d en parler je crois :p) dans Killzone, ça surprend lol La barre lumineuse quand tu perds de la vie aussi, c est amusant.
    Par contre, la PS4 reconnaît bien un disque dur externe ainsi qu’une clef USB, mais juste pour des données, comme pour y mettre un firmware. Mais pas de MP3 ni de vidéos effectivement. Ça me gêne un peu, mais ma TV décode déjà tout ça, et avec Netflix, j ai tout ce qu il me faut. Ce qui me manque le plus, c’est l’application YouTube pour partager facilement une vidéo de mon téléphone vers la PS4…
    Le changement de disque dur est très simple aussi, je l ai fait ce week-end, j ai mis un 7200 rpm au lieu de 5600 de base et 1 To pour être tranquille.
    Bref, je l’adore, surtout avec la connectivité Vita qui fonctionne très bien (Knack était limite plus jouable à la Vita lol et le coop superbe). Ça manque juste de gros jeux rapidement (LEGO Movie ce mois-ci, inFAMOUS en mars, après c est période de vache maigre encore).

    • xxpersonnexx
      Répondre

      @vanou Bonjours, il est vrai que la PS4 c’est énorme, mais je la déconseille malgré ça. La manette a de gros problèmes, les touches R2 et R1 son conçu pour une utilité restreinte,elles sont trop fragile. Par ailleurs de nombreux retour sous garantie on était effectuée pour cette manette. Suite au nombreux échange en magasin  » micromania….. » SONY à décidé de prendre les choses en main. et les échange ne ce font plus que sur appel téléphonique au SAV de SONY. Le problème au téléphone ils sont moins conciliant qu’en magasin. Il leurs faut absolument le N° de série de la manette pour avoir une chance de la remplacer. Mais le N° série ne se trouve qu’au dos de cette dite manette sur un auto collant qui se décolle et se détériore aussi vite que la touche R2.Ceci pour dire qu’après 800h d’utilisation si vous n’avez pas été vigilant, vous n’avez plus de N° de série et plus de manette il ne vous reste plus que votre facture et votre extension de garantie pour vous consoler. MERCI SONY !!!!!!! !!!!!!!!

  • flicaillon
    Répondre

    Pour moi, sony a bien fait les choses. Par contre, question catalogue de jeux, c’est pourri… et c’est bien dommage…

  • GoldenGeek
    Répondre

    C’est indéniablement une excellente console ! Je lui ai néanmoins préféré la X1 pour attaque cette nouvelle gen et je ne regrette pas mon choix :)
    Je finirai de toute façon par acheter la PS4, peut être bien pour inFamous tiens !

  • steev
    Répondre

    bonjour franchement je deconseil fortement la ps4 elle reviens très chère et en + vous orer des abonnement playstation+ a payer plus les abonnement personnelle sur certain jeux et en + les manette lâche l’une après l’autre du grand n’importe quoi en 3 mois 3 manette sa commence a faire très chère tout sa réuni pour ma part je dit xbox one

    • Mr_Seb
      Répondre

      @steev Ah les goûts et les couleurs. Il me semble qu’il y a aussi un abonnement sur Xbox One. Concernant les manettes, le problème est réglé. ;)

  • Vanou
    Répondre

    Pour jouer en ligne, il faut un abonnement gold donc il faut payer également et il est beaucoup moins fourni en contenus gratuits et promotions par rapport au ps+
    Surtout quand tu possèdes une PS3 et une vita, on te paie pour avoir l abonnement au final…

    Pour les manettes, les deux que j ai depuis la sortie sont encore comme neuve et pourtant j ai déjà fini une dizaine de jeux et passer pas mal d heures dessus… Et s il y a un problème avec les stick, Sony fait l’échange gratuitement donc rien à débourser…

    Et sur la dualshock 4, on peut brancher n importe quels écouteurs, ceux de l iPhone font très bien l affaire d ailleurs. L ancien casque PS3 fonctionne aussi. Sur One il faut acheter un adaptateur pour faire fonctionner d autres casques…

    Donc d un point de vue uniquement monaitaire, la ps4 a clairement l’avantage.

    Après le choix d une console doit se faire surtout pour sa communauté et ses jeux, là c est une question de goût.

    Après l e3 et la gamescom, j ai toujours pas envie de me prendre une zone avant fin 2015/2016 pour quantum break et halo 5. On verra au tgs si on voit un peu plus la production de platinumgames

  • ExTaZz ParAdiz
    Répondre

    Salut tous le mondes c’est pour que moi qui a la One je ne la regrette pas du tout. Et contrairement a ce que l’on dit on est pas obligé de payer pour jouer en ligne. Suffit de créer une famille et d’avoir un membre de la famille ayant le gold et les autres l’auront ;)

    • Mr_Seb
      Répondre

      @extazz-paradiz Oui il y a de bonnes choses d’un côté et de l’autre… Le plus important, c’est qu’on prend son pied sur sa console ! ;)

  • Vanou
    Répondre

    Oui et c est exactement pareil sur PS4. Il suffit que l utilisateur principal soit PS+ pour que tout le monde puisse jouer en ligne.

    Mais sur Xbox One et sur PS4, il faut quand même qu une personne paie pour jouer en ligne avec sa console.

  • Gameuse
    Répondre

    Bonjour , je voudrais savoir quel est le mieux entre la PS3 et la PS4. Merci :)

    • Mr_Seb
      Répondre

      @gameuse C’est une question assez difficile. Les deux consoles valent le coup. La Playstation 4 est simplement l’évolution de la PlayStation 3. Maintenant, la PlayStation 3 est en fin de vie. Je vous conseille de partir sur la PS4 pour avoir les dernières nouveautés en terme de jeux.

  • Michelle
    Répondre

    Jaimerai acheter un ps4 pour noel mais je sais pas si ca vaut la peine dinvestir

    • Mr_Seb
      Répondre

      @michelle Si vous cherchez une console pour Noël ! Il vous faut la PS4 ! :)

  • Alex
    Répondre

    Bonjour j’ai jouer un certain temps avec la Xbox one de mon frère qui est une très bonne console , je ne sais pas quoi faire reprendre une xbox ou prendre une ps4 .. J’aimerais un avis d’une personne qui as les 2 merci ;)

  • ekortal
    Répondre

    je viens d’acheter une ps4 jai pris la version 1to, je possede egalement la version PS3 FAT en 60giga que je compte passer sur 1to aussi. Je garde ma ps3 et une petite collection de jeux. Bref la ps4 en attendant me seduit aussi pour son service de diffussion stream, cest a dire on peut stream ca partie de jeux et la faire partager aux autres joueurs. J’ai acheter la console avec GTA V et Batman Knight. Aussi la PS4 je l’ai prise car elle va accepter la Realite Virtuelle avec son casque pour 2016. Donc sans hesitation ps4

  • Max-RUTO
    Répondre

    Slt je voudrais savoir le prix de l’abonnement pour internet sur ps4 et si c’est par mois ou année merci d’avance ?

    • Mr_Seb
      Répondre

      @max-ruto On peut le prendre par mois ou par année.

  • francois
    Répondre

    bjr je voudrais savoir qu’elle est la meilleur console c’est la ps4 ou la x-box one donne moi votre avis svp merci

  • DIMEBAG-DARRELL
    Répondre

    vous savez quoi , pour la qualiter vous telecharger des ameliorations graphiques pour ps3 pour le son et la puissace la meme , s’est gratuit bref , je dit mon avis si vous etes pas content s’est pas grave je m’en fou ,,, ps4 400€ , abonnement 50€ , jeux environ 60 € et je compte pas les dlc et tout , les manettes car elles sont vraiment nul a chier faire des manettes comme sa au 21eme siecle faut etre mauvais , manette 60€ , en tout 570€ pour jouer dans son canapé pour moi sa fait mal , la ps3 est largement mieux , sony aime bien l’argent et en plus ils font de la merde , par contre la ps4 est magnifiques il y a juste le physique qui est bien , ah et j’aller oublier une chose l’abonnement en plus pour certains jeux en gros 600€ pour mettre ton cul dans un canapé geniale je reste sur ps3 , je respecte les avis de tout le monde mais pour moi 600€ pour sa sa n’en vaut pas la peine autant s’acheter un bon pc , j’estimerais pour la ps4 200€ elle est vraiment pas exeptionnel chacun a sont avis

  • Missa604
    Répondre

    je veux m’acheter une console pour Noël j’étais sur xbox 360 mais j’aimerais bien m’acheter la ps4 est-ce-que c’est un bon choix il est mieux que je prenne la xbox one? Ps: je vais me lancer sur une chaine youtube qu’elle console est la mieux pour faire des vidéos.

    • Mr_Seb
      Répondre

      @missa604 Je ne connais pas la XBox One. Avec la PS4, il est possible de streamer et d’envoyer des vidéos directement à partir de votre PS4.

  • Melisse
    Répondre

    Bjr j voudrai savoir la quelle et la mieux entre ps3 et ps4 merci

    • Mr_Seb
      Répondre

      @melisse La PS4 ! C’est une machine de nouvelle génération.

  • Adeline
    Répondre

    Bonjour, après la lecture des nombreux commentaires, je souhaite vous poser une question:
    D’après vous, pour une personne qui ne joue pas tous les jours à la PS4, à votre avis, j’ai meilleure temps de prendre une 500 GO ou une 1TO ?

    Merci de vos réponses :)

    • Mr_Seb
      Répondre

      @adeline 1 TO est préférable, car le disque dur se remplie assez vite.

  • Micholet
    Répondre

    Bonjour l’abonnement PlayStation plus 12 mois fonctionne t il en Martinique..? Ou seulement en France métropolitaine…. ? Si oui a commander ou a télécharger…? Merci a vous pour aide et bonne fête…

  • badoot
    Répondre

    Le console a un seul port HDMI et si ce port a un problème .

  • Dadouh
    Répondre

    Le graphisme laisse à dessirai pour le prix de la console un beau rate je doit cette ps4 déçus de l avoir acheter ca vaut pa un pc gamer

    • Mr_Seb
      Répondre

      Un PC Gamerà 399€, je ne connais pas…

  • oliveira
    Répondre

    inadmissibles après 4 mois la console à été envoyé.
    oui déjà un geste commercial devait être fait mais j’attends toujours.
    dommage car la ps4 est super malheureusement je vais essayer la xbox

Laissez un commentaire