[Event] Preview de Batman Arkham Knight

C’est avec un immense plaisir que je me suis rendu à Paris pour la présentation du très très attendu Batman Arkham Knight prévu sur consoles nouvelle génération. A vrai dire je m’attendais à en apprendre plus sur le jeu au travers de vidéos et d’explications données par les membres de Rocksteady présents sur place. Mais quelle ne fut pas ma joie lorsqu’une fois installé dans la salle de projection je me suis rendu compte qu’on allait avoir droit à une démo live !

Preview Batman Arkham Knight

La séance débutât donc avec un bref rappel de l’historique Batman Arkham par Rocksteady, exit donc Arkham Origins qui n’est pas du tout mentionné. Guy Perkins, Game Marketing Manager, nous explique donc que les événements de ce dernier opus de la trilogie prendra place 12 mois après ceux de Arkham City. L’occasion de rappeler que le studio met vraiment tout son cœur pour proposer « la meilleure expérience possible ». Il est temps maintenant pour Gaz Deaves, Social Marketing Manager, de prendre le contrôle de notre héros préféré.

Après une brève cinématique montrant Gotham étant totalement sous l’emprise de criminels bien connus comme le Pingouin et Double face, Batman apparaît à l’écran encore mieux modélisé que jamais. Une modélisation débordante de précision, nous montrant bien que l’on a franchit un pas avec ces nouvelles consoles. Je passerais les détails classiques du gameplay qui est commun à tous les Arkhams pour me concentrer sur les quelques nouveautés que l’on a pu voir durant cette démonstration.

Batman commence donc a survolé Gotham, et on se rend compte immédiatement de l’étendu de la nouvelle map, la profondeur de champ est impressionnante. Pour être franc à l’heure actuelle le jeu n’est pas sans défauts, on a pu voir tout au long de cette séance de grosses baisses de framerate, de l’aliasing également, mais le jeu n’est pas du tout à son terme du développement donc tout à fait logique. Les bâtiments sont parfaitement modélisés, la cape de Batman est vivante lors du vol, la ville est animée par de nombreux ennemis et véhicules qui se baladent. Un incroyable changement qui donne déjà envie de posséder le jeu.

Je ne rentrerais bien sur pas comme à mon habitude dans les détails scénaristiques pour ne gâcher la future expérience de personne mais sachez que nous avons pu apercevoir les personnages suivants : le Pingouin, Double Face, Gordon, Oracle et l’Homme Mystère.

Preview Batman Arkham Knight

La fille de Gordon, Oracle, aura d’ailleurs un rôle déterminant car elle sera l’allié direct de Batman, celle qui agit dans l’ombre. Vous pourrez d’ailleurs la rencontrer dans un nouveau QG situé dans la tour de l’horloge de la ville.

Preview Batman Arkham Knight

La séance aura également été l’occasion de nous montrer certaines nouveautés dans le gameplay, notamment avec ce qui était appelé en anglais « Fear Takedown », une élimination rapide de plusieurs personnages rapprochés à partir d’une grille par exemple, le tout était toujours très intuitif avec la touche Bouton carré PS3 à appuyer une fois pour déclencher puis à nouveau lors de l’apparition de la touche à l’écran pour passer d’un ennemi à l’autre. On a pu observer également une autre sorte d’élimination lors de combat en utilisant un élément du décor, dans notre exemple Batman encastre la tête d’un ennemi dans un tableau électrique. Les déplacements en volant semblait beaucoup plus agréable et fluide, notre héros donnait vraiment plus l’impression de voler que de planer, les changements de directions sont beaucoup plus rapides et on a l’impression de pouvoir rester plus longtemps en l’air. Mais peut-être était-ce du au fait que certains bâtiments sont beaucoup plus hauts et permettent de plonger plus longtemps ?

Mais je vais terminer bien sur par la cerise sur le gâteau, la petite chose qui fait que ce Batman sera vraiment différent des autres. Par cette nouveauté qui tenait tant à cœur aux développeurs de chez Rocksteady et aux fans de l’homme chauve-souris. LA BATMOBILE. On a vraiment sentit que cette chose était très importante pour eux et qu’ils voulaient vraiment partager cela avec l’audience. Niveau design, il y aura les pour et les contre, certains préféreront celui des anciens Batman à celui ci plus proche de la trilogie de Nolan. Personnellement, j’adore! Et le tout est tellement bien modélisé, avec de nombreux détails ci et là, une physique assez réaliste des suspensions et autres lors des déplacements que sincèrement la seule chose importante c’est qu’elle soit dans le jeu et nous permette d’apporter de nouvelles possibilités pour clore cette trilogie. Pour appeler la Batmobile, tout est vraiment simple, une touche on vise le sol pour dire où elle doit venir nous chercher et hop elle se dirige vers nous et à son arrivée Batou saute à l’intérieur prêt à conduire la bête. On pourra bien sur se balader à loisir dans la ville qui est 5 fois plus grande que dans Arkham City, et au passage détruire de nombreux éléments de décors qui ne sont plus là juste figés mais qui subissent de vrais dégâts et volent en éclat ou bien s’en servir dans certaines missions. Nous avons eu le droit tout d’abord à une traditionnelle course poursuite où l’on a pu voir en action le système de missile à verrouillage automatique. Le tout était très dynamique, j’ai cependant trouvé très bizarre que l’itinéraire de la voiture que l’on poursuivait était tracé à l’avance. Cela ne va t-il pas trop simplifier les courses poursuites ? Puis on a assisté à un défi de l’homme mystère qui n’était autre qu’une sorte de course d’obstacle en Batmobile. Batman devait effectuer 3 tours d’un circuit semé d’embuche avec des obstacles interactifs qu’il fallait faire bouger à l’aide de la touche Bouton L3 PS3 (le système m’a fait pensé à Rayman Legends avec le donjon de Murphy), mais on a pu également découvrir que la Batmobile pouvait, dans un cylindre, roulé sur les murs et au plafond. Autant vous dire que les cris de Gaz Deaves qui conduisait l’engin a mis tout le monde dans l’ambiance! Ce véhicule va beaucoup apporté en terme de gameplay mais il va également emmené un peu de fun dans cette franchise très sérieuse. Pour en finir sur la Batmobile, il est possible d’en sortir à l’aide d’un siège éjectable qui nous propulsera dans les airs directement prêt à voler !

Preview Batman Arkham Knight

Je vais conclure ce compte rendu en vous donnant mon état d’esprit lors de cet événement. J’étais comme un gamin émerveillé devant un nouveau jouet et qui n’avait qu’une envie, celle de le toucher. Ce jour n’étant encore pas là, je pense pouvoir donner un conseil au fan de la série qui n’aurait pas encore investit pour une console nouvelle génération (une PS4 bien sur), commencer à mettre de coté dès maintenant car ce jeu à vraiment l’air d’être une des bombes de l’année ! Un passage incontournable, je suis déjà conquis !

Sujets Recommandés
Voici les 2 commentaires
  • miflouze76
    Répondre

    Super retour ! Il a l’air vraiment énorme ce Batman..en tout cas, moi c’est une certitude de prendre la ps4 avec ce jeu..Et dire qu’il leur reste des mois encore pour bosser dessus..ce sera du lourd..merci..

  • Stoffenberg
    Répondre

    Une bonne preview, maintenant je suis pas emballé par la batmobile. En effet j’ai plus peur que ce soit juste un gadget que les joueurs utiliseront si le jeu le demande. En clair je suis de ceux qui vont surement passer plus de temps à sauter de toit en toit plutôt que de choisir de conduire la voiture pour rejoindre une quête ou une mission. Faut voir…

Laissez un commentaire