[Event] Preview d’Evolve

Evolve fait partie de ce type de jeu uniquement jouable en ligne, type de jeu qui est encore assez rare sur console de salon. Celui-ci cherche à se démarquer de la concurrence en proposant une nouvelle manière de s’affronter en 4 vs 1. Une équipe de chasseurs contre un monstre. Ce titre se veut avant tout coopératif et compétitif.

  • LES CHASSEURS

Griffin le trappeur permet de traquer et capturer le monstre avec :

  • des détecteurs sonores qui alertent ses coéquipiers des déplacements du monstre sur la carte
  • un fusil harpon qui limite les mouvements du monstre
  • une arène mobile qui permet d’isoler le monstre dans une zone de la carte
  • une mitrailleuse pour causer des dommages

Markov l’assaut provoque des dommages massifs grâce :

  • au fusil électrique qui cause des dommages à faible portée
  • au fusil d’assaut qui crée des dommages à longue portée
  • aux mines électriques qui peuvent être disposées au sol
  • au bouclier personnel qui le rend momentanément moins vulnérable

Val la soigneuse maintient l’équipe en vie grâce :

  • au fusil de soin qui permet de guérir directement ses coéquipiers à distance
  • à la vague de guérison qui soigne le groupe à l’aide de petites ondes
  • au fusil anti-matériel qui transperce l’armure du monstre, les autres membres de l’équipe peuvent alors exploiter cette faiblesse pour lui infliger plus de dommages
  • au fusil hypodermique qui ralentit et affaiblit le monstre

Hank le support donne un avantage tactique à la fois sur le plan offensif et défensif avec :

  • son découpeur laser qui cause des dommages au monstre
  • le fusil bouclier qui protège les autres chasseurs en les rendant momentanément invincibles
  • le dispositif de camouflage qui permet de devenir invisible ainsi que les coéquipiers se trouvant dans un diamètre proche
  • le barrage orbital qui permet de mener une attaque massive et de causer de nombreux dommages.

  • LE MONSTRE

Goliath est un monstre au physique imposant. Ce bipède fort et agressif a la capacité de parcourir de longues distances en bondissant et de grimper sur presque tous les objets de la planète Shear. La plupart de ses attaques sont liées aux avantages qui lui procure son physique.

Maintenant que les présentations sont faites, nous allons pouvoir parler de ce que ce jeu donne une fois la manette dans les mains. Nous avions la possibilité de tester chaque classe de chasseurs mais également le monstre sur une seule carte. Concernant le jeu coté chasseurs, ne vous imaginez pas composer une équipe full assaut par exemple chaque classe doit être représentée, donc si vous désirez monter une team il faudra trouver la bonne personne pour chaque rôle.

Concernant les chasseurs le travail d’équipe est de mise, lors de nos parties, celles où nous avons vaincu le monstre étaient celles où chaque personne jouait bien son rôle et où la coordination de chaque spécialité a fait ses preuves. Le trappeur a rapidement un rôle important afin d’aider au repérage du monstre grâce notamment aux détecteurs sonores. Une fois la bête localisée, la traque commence et s’organise, l’assaut en tête prêt à infliger de gros dégâts. Ne comptez pas trop vous disperser car sinon vous ferez des proies trop faciles pour la bête. Une fois à proximité, tout s’accélère, bien souvent le trappeur doit vite déployer une arène mobile afin de limiter pendant une période les déplacements du Goliath et ainsi laisser plus d’opportunités à l’assaut de lui infliger des dégâts pour d’abord lui détruire le bouclier puis lui enlever de la vie. Pendant ce temps, la soigneuse et le support vont appuyer l’assaut en le soignant si nécessaire, en ralentissant le monstre et en créant des points de vulnérabilité afin que l’assaut puisse effectuer encore plus rapidement son travail. Le support va quand à lui pouvoir déployer sa frappe orbitale si le monstre n’est pas trop mobile, donner de la protection à l’assaut grâce au fusil bouclier. Le trappeur va quand à lui pouvoir essayer également de limiter les déplacements de la bête grâce à son harpon. Bien souvent lors de ces affrontements, seul l’assaut va réellement user de ses armes car les autres classes sont vraiment là pour donner toute l’aide nécessaire à celui ci. Et lorsque tout le monde communique et que tout se déroule à merveille le monstre à vraiment du mal à se déplacer et peut subir des dégâts importants. Il est à noter également que certains petits montres qui servent à nourrir la bête peuvent aussi vous attaquer mais peuvent pour certains rapporter des bonus de compétences appréciables. Bien sûr ce n’est qu’un avant goût des stratégies envisageables, avec d’autres compétences et d’autres armes tout devrait être possible. J’avoue avoir pris un énorme plaisir à jouer Val la soigneuse, c’est dans son rôle que j’ai le plus briller. Dans la partie où j’ai joué ce rôle nous avons d’ailleurs vaincu largement le monstre qui avait beaucoup de mal à fuir et à se cacher pour manger ou évoluer.

Je vais maintenant vous parler du monstre. Beaucoup de monde doivent être impatients d’y jouer. Avant votre partie vous pourrez choisir 3 points de compétence que vous répartirez entre les différentes capacités comme lancer de pierre, jet de feu, charge ou saut qui permet d’attaquer les ennemis. Libre à vous de mettre tous vos points sur une ou de répartir. La prise en main est bien sûr diamétralement opposée à celle des chasseurs. On passe en vue à la 3ième personne, les déplacements sont plus rapides et on a la possibilité de pouvoir grimper presque partout. Il y a également la possibilité de passer en mode furtif avec des déplacements beaucoup plus lents mais qui ne laisseront pas de pistes. Vous débutez la partie environ 20 secondes avant les chasseurs afin de commencer à vous cacher dans un coin de la map. Ainsi vous pourrez commencer à vous nourrir et voir même évoluer d’un stade avant que les chasseurs ne vous trouvent. Il faudra penser à ne pas faire trop de bruit en utilisant le mode furtif, et à ne pas effrayer des oiseaux par exemple qui indiquera instantanément aux chasseurs l’emplacement où les oiseaux sont effrayés. Et ne vous trompez pas les 1ères minutes de la partie sont très importantes quand vous incarnez le Goliath. Toutes les personnes qui ont réussi à bien résister ou gagner en tant que monstre sont celles qui ont été repérées assez tardivement et qui de ce fait avaient évoluer au stade 2 voir 3 et qui avaient donc gagné 3 ou 6 nouveaux points de compétences. Les combats contre les chasseurs sont alors beaucoup plus évidents car vous avez de puissantes attaques. Au stade 3 le but du monstre est d’aller détruire un générateur présent dans un bâtiment. Et même si les chasseurs savent où vous attendre, le combat n’en est pas plus facile pour eux car cela se déroulait en intérieur et les attaques de la bête sont tellement dévastatrices qu’elles peuvent tuer des chasseurs comme le trappeur en 2-3 coups.

Comme vous avez dû le comprendre au travers de ces quelques lignes, ce jeu s’annonce plein de possibilités stratégiques et le coté équipe me plait beaucoup. Pour moi c’est d’ailleurs le seul intérêt de jouer online. Surtout que lors de vos parties vous devriez être à même de débloquer de nouveaux monstres, de nouvelles armes et compétences. Mais nous n’avons pas pu en savoir plus pour le moment. Pour conclure cette preview, je vous parlerai des graphiques qui étaient très beaux et d’une techniques sans ralentissement ni autre ; bref j’attends vraiment de pouvoir remettre la main sur ce jeu et surtout de pouvoir y jouer entre amis.

Sujets Recommandés
Voici les 4 commentaires
  • Vavache
    Répondre

    Merci pour ce compte-rendu. Je suis à la fois très curieux et très perplexe par ce projet. Ayant un passé de joueur MMORPG et pas mal d’heures de PVP solo et en équipe organisé, j’attends beaucoup d’un jeu de ce type.
    L’idée est plutôt bonne, mais l’équilibre doit être bien dosé, pour ne pas qu’une des 2 équipes aient l’avantage les 3/4 du temps.

    A voir aussi s’il sera facile de trouver un groupe d’ami qui se mette d’accord sur le rôle de chacun, et qui ait la capacité de changer (que ce ne sois pas toujours le même qui joue le monstre) tout en restant efficace.

    En tous cas cette licence ne laisse pas indifférent.

    • jblaster
      Répondre

      @vavache Au pire si tu es déjà une bonne équipe de chasseurs et que personne ne veut faire le monstre, tu fais du matchmaking avec des joueurs inconnus voulant jouer le monstre

  • GoldenGeek
    Répondre

    J’attend ce jeu qui s’annonce novateur et ultra fun, avec une certaine impatience ! Tu as de la chance (Jean-Baptiste) d’avoir pu le tester :) Merci pour cette preview !

    • jblaster
      Répondre

      @goldengeek Ouais j’étais assez content de pouvoir faire cette preview afin de me faire un 1er avis car j’avais pas mal de crainte mais pour l’instant je suis rassuré. J’espère avoir l’occasion d’en découvrir plus un peu plus tard.

Laissez un commentaire