[Event] Preview de PES 2015

C’est dans les locaux parisien de Konami, dans le 9ème arrondissement de Paris, que j’ai pu découvrir PES 2015, lors d’une session de test organisée le 28 août. Lors de mon arrivée, je suis en avance, assez en avance mais les gens de Konami me laissent découvrir la salle prévue pour le test. Une pièce où le sol est recouvert d’herbe, où des PLV pour le jeu sont présentes bref, on est plongés dans l’univers…

L’ensemble des consoles présentes pour la session sont des PS4. Ca tombe bien, je ne joue pas sur Xbox, console où le test aurait été bien plus difficile pour moi. Une petite présentation rapide rapide, et on est plongé dans l’action ! Du jeu du jeu du jeu ! La version jouable du jeu est la démo de la Gamescom. Des équipes nationales au programme telles que le Brésil, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal. Je dirais que ces équipes étaient les seules jouables.

J’ai joué avec un humain et je n’ai malheureusement pas du tout pu tester l’IA de ce PES 2015. Je vous livre malgré tout mes impressions sur le jeu. D’entrée, on est frappé par l’aspect « tactique » avant même le début du match, l’organisation de son équipe est un vrai « challenge » tellement les possibilités sont grandes ! Dispositifs, placements des joueurs sur le terrain, consignes défensives… Tout y est !

J’ai particulièrement apprécié le fait de voir la note du joueur descendre / monter en fonction de là où on le place sur le terrain. Un vrai travail de coaching s’annonce ! L’équipe de responsables communication nous ont d’ailleurs fait une démo de ce nouveau mode de gestion d’équipe, entièrement repensé et disposant de possibilités bien étendues !

Une fois son équipe et sa tactique préparée aux petits oignons, place au match !

L’aspect graphique de premier abord ! Petite déception, la version du jeu que ‘j’ai pu testé ne propose pas encore les animations d’entrée sur le terrain des joueurs et des équipes. Par contre, les stades sont magnifiques, les joueurs assez réalistes lors des ralentis ou des actions. On reconnait assez facilement qui a le ballon sans avoir besoin de regarder le nom du joueur à l’écran.

La bande son est assez sympa, des commentaires justes et réalistes et une ambiance de stade assez fidèlement réalisée. Les menus sont simples, clairs rapides et efficaces ! Comme son principal concurrent, le jeu se souvient de vos modes de jeu préférés afin de vous les proposer directement lors de votre prochaine partie. Concernant les modes de jeu, pas de révolution. On retrouve les modes de jeu stars de la série comme la ligue des masters, et la MasterLeague online change de nom et devient le mode MyClub !

Le meilleur pour la fin, le gameplay ! Manette en main, je préfère rapidement repasser à une config’ de touche FIFA (désolé les pros PES) pour me sentir plus à l’aise. Par contre, ma première impression reste la même malgré le changement de touches : Il est très dur de défendre sur ce PES 2015 ! En effet, le joueur a le contrôle total de sa défense, et la moindre erreur coûte cher, très cher… Ce changement radical pour une aide à la défense quasi inexistante est à la fois un atout majeur, puisque le réalisme y est poussé à fond, mais est à mon avis également un défaut, puisque un temps de transition est nécessaire pour s’adapter… Il faudrait un match en mode QTE / TUTO avec des phases de jeu arrêtées pour expliquer les « bonnes » façons de gérer sa défense. Par exemple, pendant que les données du jeu s’installent sur la console. Bon une fois que l’on s’y fait un peu, on sent le réalisme du jeu prendre le dessus, et les sensations de plaisir arrive.

Concernant le physique des joueurs, il y a une vraie base de connaissances intégré ! Un Arjen Robben mettra bien la moitié des défenseurs dans le vent niveau vitesse, et n’a aucun pied droit ! On sent réellement la différence de niveau entre les joueurs et cela est clairement plaisant. Pour l’info, Cristiano Ronaldo est bien ultra-monstrueux, et le joueur avec lequel j’ai eu un vrai plaisir à jouer – ca tombe bien c’est mon joueur préféré – est Andres Iniesta !

La physique de balle a également été beaucoup travaillée. Ses mouvements sont fluides et réalistes. Globalement, c’est un jeu de football d’un très bon niveau. Par contre, j’y ai trouvé quelques défauts encore, qui le place encore un peu derrière FIFA, selon moi :

  • Les attaquants gérés par l’IA ont très souvent un temps d’avance sur la réaction, et la défense est d’autant plus difficile, on est systématiquement en retard.
  • Les L1-Triangle fonctionne très bien… Avec moi en tout cas !
  • Les gardiens, se veulent assez réalistes mais anticipent beaucoup, mais alors beaucoup trop. Ils sortent à 30m de leur but, et loupent le ballon une fois sur deux, donc on prend un but.

Pour rappel, nous avons joué sur une version non définitive. La prochaine démo incluant des mises à jour de gameplay, mais également l’ensemble des jeux de lumières, non pris en compte sur la version testée. Pour conclure, je ne dirais qu’une seule chose : IL Y A MATCH !

Pour moi, FIFA reste encore un peu au dessus cette année, mais le travail accompli par les équipes de Konami est en bonne voie, en très bonne voie pour que la concurrence revienne à son plus haut niveau les prochaines saisons. Pour dire, je pense même me prendre les deux jeux cette année. Hâte de tester la version finale du jeu ! Une démo contenant plus de contenus, et pas mal de nouveautés est prévue pour le 17 septembre sur les stores de nos consoles !

PES 2015 est prévu sur Ps4, Xbox One, Ps3, Xbox360 et PC à partir du 13 novembre. Le terrain vous appartient ! Merci à Konami pour l’invitation, et à @Chems_largenin pour sa disponibilité lors de cette session de test.

Sujets Recommandés
Voici les 3 commentaires
  • CinéboX
    Répondre

    Peut-être enfin le renouveau de la licence ! De bonne augure !

  • DoubleGeek
    Répondre

    Curieux de voir la démo pour me faire une idée, mais ça serait bien sympa que PES repasse devant FIFA comme à l’époque, histoire de voir comment EA préparerait sa contre attaque ;)
    Bravo pour l’article et merci pour le partage :)

  • ryogame
    Répondre

    le jeu que j ai testé en demo ma l air vraiment pas mal du tout,la physique de balle est immersive et apporte beaucoup de sensation de jeu ,le gameplay est exelent ,attendre le jeu finale pour voir la valeur du reseau qui est pour moi la motivation principale d achat mais tous sa sent tres bon car pour la 1er fois de 2007(date de mon dernier pes sur ps2)j ai vraiment eu la sensation de revivre ses tres bon moment nostalgique pes !

Laissez un commentaire