[Event] Preview de la PS4

C’est un peu plus d’un mois avant la sortie de la PlayStation 4 que Sony nous a convié dans un lieu dont le nom faisait le tour du web depuis quelques jours : l’Appartement 4. Que rêver de mieux qu’un superbe loft entièrement dédié à cette future console si prometteuse. Et autant vous dire que la marque a vraiment fait de cet endroit quelque chose de beau et d’agréable pour mettre les mains sur la nouvelle console. Nous avions la possibilité de tester Drive Club, Knack, Assassin’s Creed 4, Playroom, FIFA 14 et plusieurs jeux indépendants. Killzone Shadow Fall était présent mais en démo live uniquement.

  • Dual Shock 4

Je vais commencer mes impressions de cet événement en vous parlant de la nouvelle manette. C’est une véritable évolution de la précédente, et une évolution très réussie. La prise en main est encore meilleure, le tout est plus léger, les vibrations beaucoup mieux gérées, les nouvelles gâchettes font des miracles, la pavé tactile est réellement cliquable et semble solide, et enfin la barre lumineuse à son dos permet de repérer les manettes. Ce nouveau contrôleur est vraiment un régal, le travail sur celui-ci est très bon et les longues parties devraient être encore plus agréables qu’avant. A noter bien sur également la présence de la prise jack pour le casque audio.

Visite de l'appartement 4 pour la PS4

  • Drive Club

C’est au rez-de-chaussée, que 6 fauteuils attendaient les pilotes virtuels pour s’essayer à cette nouvelle franchise de jeu de course. Confortablement installé et après avoir pris une photo de soi qui sert de vignette pour les défis du jeu dont je parlerai plus loin, il est temps de prendre en main la Dual Shock 4 et de faire chauffer le bitume. Mes premières impressions sont plutôt bonnes, moi qui pensais que ce jeu allait vraiment être arcade, il ne l’est pas totalement, en effet la physique des voitures tend plus vers le réalisme, avec des véhicules dont on sent la lourdeur et donc qu’il faudra réussir à freiner à temps pour les virages. Au sein de chaque circuit, certaines portions vous imposeront des défis de type drift, trajectoire, vitesse moyenne qui seront confrontés à ceux de vos amis. Graphiquement le jeu est beau, les voitures bien modélisées, mais on pourrait tout de même s’attendre à mieux pour la next-gen, peut-être qu’il s’améliorera avant la sortie. Ce jeu sans m’emballer m’a tout de même surpris car je m’attendais à un jeu à la conduite qui ressemble à Need For Speed mais au contraire il ne faudra pas s’attendre à prendre toutes les courbes pied au plancher. Pour rappel ce jeu sera disponible gratuitement en version allégée (ça sent le modèle Free To Play où tout sera payant mais wait and see…) pour les abonnés PS+.

Visite de l'appartement 4 pour la PS4

  • Knack

C’est à l’étage, sur une mezzanine que nous pouvions découvrir cette nouvelle licence du jeu de plateforme. Lors du 1er trailer, j’attendais beaucoup de ce jeu qui me semblait plein de promesse avec son personnage évolutif car composé d’une multitude d’éléments et qui permettaient donc d’accomplir des tâches différentes. Mais sur cette démo, mon attente est vraiment retombée, en effet le personnage évolue au grès des matériaux que l’on collecte mais cela n’avait au final que très peu d’importance dans la démo testée. Seul un passage où l’on pouvait amasser du bois pour composer notre héros faisait que le personnage pouvait prendre feu. Du coup on se retrouve avec un jeu de plateforme qui semble assez linéaire, avec seulement quelques petites cachettes à découvrir, et surtout très classique. J’espère que cette impression vient seulement de ce que l’on a bien voulu nous montrer dans cette démo car sinon je pense sincèrement que ce jeu ne mérite pas d’être vendu 70€. Les graphismes sont beaux, les couleurs chatoyantes, mais le tout souffre de beaucoup de ralentissements, cependant les éléments qui composent Knack sont tous très bien détaillés et bien modélisés. Je suis pour l’instant assez déçu de ce jeu, j’espère que la version finale me fera dire le contraire, mais pour l’instant hormis un prix beaucoup plus bas ou une gratuité PS+ je ne pense pas jouer à ce jeu.

Visite de l'appartement 4 pour la PS4

  • Assassin’s Creed 4

Il s’agit du 1er jeu que j’ai testé en arrivant à l’appartement 4, car je me doutais bien qu’il serait vite pris d’assaut. Ce dernier opus de la saga sera donc disponible sur les consoles actuelles mais également sur next-gen. Et comme je le redoutais, les versions next-gen ne seront que de simple portages à la va-vite. Graphiquement bien sûr ce sera un peu plus beau que sur PS3, mais globalement cela n’est pas spécialement digne de la PlayStation 4, mais ce constat devrait être le même pour encore plusieurs jeux à la sortie de console. D’ailleurs, Ubisoft n’a même pas pris la peine de corriger certains bugs typique de la série, comme par exemple lors des combats, vous voyez votre personnage taper à côté d’un ennemi et celui ci se retrouve mort à terre. Je ne suis pas un grand fan de la série, en fait je n’aime surtout pas la pompe à fric qu’en fait Ubisoft et cette démo ne m’a pas fait changer d’avis. Le gameplay est toujours dans la même veine, le tout s’appréhende assez facilement, les parties navales sont agréables et l’eau assez bien gérée. Les fans de la série devraient être ravis et continueront à se ruer dessus mais personnellement je passerais mon chemin.

Visite de l'appartement 4 pour la PS4

  • FIFA 14

Je ne suis pas un grand amateur de foot donc je n’ai pas testé le jeu, de plus beaucoup de monde avait décidé d’y jouer donc j’ai gentiment laissé ma place à ceux qui aiment ce type de jeu. J’ai cependant regardé un peu ce que cela donnait en tant que spectateur, et donc uniquement coté graphismes. Je me suis demandé d’ailleurs si ils jouaient bien sur PlayStation 4 tant les améliorations sont mineures. Ce qui au final est le plus visible, c’est le public qui est réellement modélisé et qui n’est pas en carton. Je pense que le réel changement s’opérera avec la version FIFA 15. Je ne m’exprimerai cependant pas sur le gameplay car n’ayant pas testé, j’espère qu’il aura évolué dans le bon sens avec ces nouvelles consoles.

Visite de l'appartement 4 pour la PS4

  • Killzone Shadow Fall

Depuis la première annonce, ce jeu s’annonce comme étant un des seuls à pouvoir réellement nous mettre une claque avec l’arrivée de la PlayStation 4, et d’après la démo que l’on a vu je le confirme tout à fait. Nous avions la chance de voir cette démo sur l’écran 4K de Sony de 84 pouces !!!!!!!!! Autant vous dire qu’on en a pris plein les mirettes. Le jeu est très beau, certains petits défauts comme de l’aliasing sont parfois présents mais très peu gênants. Le plus impressionnant reste la gestion des lumières qui est incroyable, on sent le réel potentiel de la PlayStation 4. Je ne suis pas trop FPS, mais je peux vous dire que je ne regrette pas ma précommande du pack Killzone. Concernant le gameplay, le tout semblait très dynamique, l’utilisation du drone permet d’établir de réelles stratégies d’attaque afin de ne pas se jeter à corps perdus contre des soldats trop nombreux. Le seul regret est de ne pas avoir pu y jouer mais cette démo m’a encore plus donné envie d’être au 29 Novembre donc c’est très positif.

Visite de l'appartement 4 pour la PS4

  • Jeux indépendants

Trois jeux indépendants étaient en démo. Le 1er Hohokum, est un jeu très coloré, dont je n’ai toujours pas trouvé le but… Vous dirigez une sorte de vers mais lors de mon essai à part le faire tourner en rond je n’ai rien réussi à faire. Ne voulant pas passer dix minutes à chercher alors que rien n’est expliqué, j’ai passé mon chemin.
Le second, Contrast est un jeu dans lequel vous incarnez une jeu fille capable de passer de l’état humain à l’état d’ombre. Cette transformation lui permettant d’accéder à des endroits inaccessibles par l’état d’Homme. Encore une fois sur cette démo, il n’y a aucune explication, aucun tutoriel donc on se retrouve vite à un endroit à se demander quoi faire, et c’est vraiment pénible. L’univers est cependant très sympathique et bien retranscrit, cela fait très sixties! Enfin le dernier jeu indépendant dispo était Octodad, vous incarnez une pieuvre et vous pourrez en fonction des phases de jeu, contrôler 2 tentacules vous permettant de vous déplacer, ou contrôler 2 tentacules servant à l’appréhension. Le gameplay est vraiment particulier car on contrôle individuellement chaque tentacule et un temps d’adaptation est vraiment nécessaire mais le tout est vite lassant car les objectifs sont assez simplistes et répétitifs. Pour conclure sur ces jeux indépendants, je me suis demandé pourquoi ils étaient mis en avant sur cette console car ils pourraient largement tourner sur PS3 tant la réalisation n’est pas grandiose.

Visite de l'appartement 4 pour la PS4

Comme vous avez pu le lire concernant les jeux présentés pour la plupart on parle bien de jeux de line up de sortie et qui n’exploite que très peu les capacités de la console. Je reste quand même en attente des versions finales pour Drive Club et Knack afin de me faire une réelle opinion. Concernant Killzone Shadow Fall, mon opinion est toute faite je pense que c’est un must have de la PlayStation 4. Je finirai par féliciter Playstation France pour cet événement car le lieu était vraiment incroyable. Pouvoir essayer cette console dans de telles conditions de confort est exceptionnel, ce ne sera pas du tout la même chose à la Paris Games Week. De plus le décor était vraiment très beau, avec beaucoup de détails autour de chaque jeu mais également de superbes présentoirs à la gloire de la console. Je ne parlerai même pas du bar qui était très très bien garnis. Bref un grand merci à Playstation pour cet événement, vous nous avez gâté.

Sujets Recommandés
Voici les 5 commentaires
  • GoldenGeek
    Répondre

    Excellent compte rendu ! Je n’ai pas pu la tester encore… mais tout le monde s’accorde à dire que la DualShock 4 tranche vraiment avec ses aînées (et tant mieux je trouve … :) ) Hâte de tester !

    • Mr_Seb
      Répondre

      @goldengeek Personnellement, je n’ai pas encore touché à la manette et ni vu la console en vrai. Je garde la surprise quand je l’aurai à la maison. ;p

  • Vavache
    Répondre

    Hormis DriveClub qui ne m’a pas vraiment convaincu car certes pas totalement arcade mais la physique des voitures en dérapage m’ont fait penser à Ridge Racer ce qui n’est pas vraiment une référence aujourd’hui, pour le reste nos avis sont partagés.

    La PlayStation 4 sera assurément une très bonne console mais il faudra être patient car les débuts ne seront pas dignes d’une vraie next gen, il faut que les développeurs se sortent les doigts !

    • Mr_Seb
      Répondre

      @vavache Oui, on ne va pas avoir la même claque comme entre la PS2 et PS3.

  • flicaillon
    Répondre

    Bon, ben du coup mon choix est fait… Ce sera killzone vu que Watch Dogs est repoussé !!

Laissez un commentaire