[Preview] Sniper Elite 3

Ce lundi 19 mai, j’ai eu le plaisir de pouvoir tester en avant-première Sniper Elite 3, édité par 505 Games et développé par le studio Rebellion. Direction donc un beau salon parisien près des Champs Elysées – Le salon Marbeuf – afin de découvrir les nouveautés de cette série que j’apprécie beaucoup. En effet, j’avais personnellement beaucoup aimé le premier opus, et j’avais vraiment adoré le deuxième épisode de la série : Sniper Elite V2.

Ce jeu, non pas basé comme les autres sur un mode de jeu complètement bourrin où il faut foncer, tirer et tuer tout ce qu’il bouge, adopte un réel aspect de stratégie d’infiltration, et de tirs à longue distance qui demande une belle concentration ! J’ai pu tout d’abord découvrir le jeu via une présentation et une démo de la part de Chris Payton, Head of Art du studio Rebellion. Nous apprenons que le héros Karl Fairburne est toujours de la partie, avec ses jumelles et son fusil à lunettes, et que cette fois ci, l’histoire se passera dans les années 40 en Afrique du Nord. Suite à cette petite présentation, je me retrouve manette en main ! Et là, la magie ré-opère immédiatement !

Les notions d’infiltration et de furtivité sont inévitables et très importantes si l’on ne veut pas mourir en moins de 5 minutes ! Le jeu propose 4 niveaux de difficulté, j’ai choisi de jouer en standard pour ne pas non plus me ridiculiser devant les autres personnes venues essayer le jeu. J’ai pu découvrir les 2 premières missions du jeu. La première est assez simple et propose également de découvrir un peu le mode de jeu et la façon de jouer tandis que la deuxième se déroule dans un campement d’ennemis en pleine nuit.

Première impression « Wahou c’est beau » ! Le jeu possède des graphismes que je trouve magnifiques, le niveau de détails est très intéressant et je me suis retrouvé bluffé par la beauté du jeu tournant sur PS4. Ensuite, on retrouve vraiment les sensations de jeu vécus sur le deuxième opus. L’IA est très présente, et nous oblige à se déplacer constamment pour ne pas se faire repérer, et se faire canarder en moins de 2 minutes. J’ai tout de même remarqué un point négatif sur l’IA, j’ai pu tirer au pistolet dans la tête d’un ennemi et son acolyte, présent à 5 mètres environ, n’a rien entendu, et n’a pas remarqué non plus la mort d’une soldat.

Côté gameplay, on sent que Rebelion a écouté les retours des joueurs de Sniper Elite V2, et les discussions avec un réel sniper américain ont été pleinement bénéfiques. Il faut vraiment effectuer un tir parfait pour dégommer son ennemi. D’ailleurs, parmi les nouveautés, il y a un mode bullet time tout à fait bluffant. En effet, lors d’un tir lointain si vous touchez votre cible, une caméra en bullet time se lance, et nous assistons à la mort au ralenti de notre ennemi. De plus, lors de l’arrivée de la balle proche de son point d’impact, le corps de l’ennemi se retrouve passé aux rayons X. On y voit le squellette et les organes de l’ennemi subissant l’impact de plein fouet de la balle qui va le tuer.

Pour conclure, j’ai adoré ce nouvel opus de la série Sniper Elite, et j’ai vraiment hâte de pouvoir y jouer à la maison ! Si vous aimez les jeux où le maître mot est l’infiltration, n’hésitez pas et foncez ! Pour rappel, Sniper Elite 3 sera disponible dès le 27 juin sur PC, PS3 / PS4 et Xbox 360 / Xbox one.

Un grand merci à 505 Games pour l’invitation !

Recent Posts
Commentaires
  • EraX63
    Répondre

    Belle preview, je l’attend avec impatience celui la car j’ai vraiment aimé le 2, vivement la sortie

Laissez un commentaire