[Avis] Battlefield 4

J’attendais de pied ferme ce Battlefied 4. Je n’ai pas pris la version PS3, pour profiter pleinement de la résolution 1600*900 et du mode multijoueurs à 64 joueurs sur PS4. Commençons par le début… Battlefield 4 propose 2 modes de jeu. Il y a le mode solo et multijoueurs. Pour ceux qui possèdent Battlefield 3, vous aurez remarqué que le mode coopération a disparu. Selon DICE, c’est pour mieux se focaliser sur le mode solo et multijoueurs… C’est dommage, car je trouve ce mode bien sympa, mais si c’est pour avoir un meilleur solo pourquoi pas.

Test de Battlefield 4 sur PS4

J’ai attaqué directement le mode solo pour voir s’il était mieux que Battlefield 3. D’un côté, ça sera difficile de faire pire, car il était vraiment très moyen. On est le sergent Recker, membre de l’escouade Tombstone. Vous serez amené à sauver de hautes personnalités chinoises, mais les choses ne se passeront pas comme vous le pensez. La Chine accuse les États-Unis d’avoir tué Jin Jié, homme politique chinois progressiste qui convoite la présidence et déclare la guerre aux États-Unis. Bon, le scénario n’est pas emballant même si le jeu fait quelques clins d’oeil à Battlefield 3. Certains auront remarqué l’apparition de quelques personnages comme l’agent W ou Dimitri « Dima » Mayakovsky. Après avoir terminé le jeu au bout des sept missions, je n’avais pas la sensation de vivre quelque chose de fantastique. Sans vous mentir, j’ai lâché un « ouai… bof…« . Quand je pense au solo de la série Bad Company, je me dis que DICE pourrait largement mieux faire… J’ai trouvé le scénario encore pire que Battlefield 3.

Test de Battlefield 4 sur PS4

Par contre, on ne peut pas nier visuellement, ça explose la rétine avec les effets de lumière et l’ambiance sonore est monstrueuse surtout avec un home cinéma. Il y a tout de même quelques bugs graphiques comme les ennemis qui meurent et qui traversent le décor. Je chipote tout de même, ça reste très propre, mais comme quoi sans un bon scénario, il est difficile de nous tenir en haleine. DICE essaye tout de même à proposer quelques challenges. Par exemple, chaque mission se joue au scoring. A la fin de la mission, si on obtient un certain nombre de points, on peut débloquer de nouvelles armes. L’utilité est minime, car le solo est très facile même en difficile. On finit le jeu en moins de six heures sans forcer. L’IA n’est pas la plus sophistiquée. Certains ennemis fonceront sur vous ou pour d’autres, il faudra attendre qu’ils lèvent la tête pour leur coller un headshot. Il ne faut pas s’attendre à être contourné ou autres. Pour nous faciliter encore plus la vie, DICE nous propose une jumelle tactique permettant de locker les ennemis, ainsi on peut voir les ennemis se déplacer avec leur petit triangle au dessus de leur tête. Après avoir locké nos ennemis, on peut même donner l’ordre à nos coéquipiers d’abattre l’ennemi à notre place. Comme-ci on en avait besoin ?! Par contre, de nombreux bugs se sont fait signaler. Comme pour ma part, ma sauvegarde a été supprimée et j’ai dû recommencer le solo. Je ne suis pas le seul, car mon ami Clément a dû recommencer au moins quatre fois sa partie…

Test de Battlefield 4 sur PS4

Après ce mode solo qui donne un léger avant goût, je me lance dans le mode multijoueurs. Battlefield 4 propose 10 nouvelles cartes, mais quelques unes ne vous seront pas inconnues, car elles viennent du mode solo. DICE propose de nombreux modes de jeu. On retrouve les classiques Conquêtes et Domination pour les puristes de Battlefield. Le mode Ruée qui avait fait son apparition dans Battlefield 3 est toujours présent. A part les classiques Team Deathmatch et Squad Deathmatch, on trouve deux nouveaux modes de jeu. Il s’agit du mode Anéantissement et Désamorçage. Pour le première mode, une bombe apparaît sur la carte. Il faut être le premier à la prendre et la poser dans le camps adverse. Pour le deuxième mode, il s’agit d’un mode à la sauce Counter Strike. Une équipe doit poser une bombe sur l’un des deux points bombes et l’autre équipe doit protéger ces points bombes ou désamorcer la bombe. Par contre, si vous vous faites tuer, vous passerez dans le mode spectateur et il faudra attendre la fin de la partie.  Globalement rien de très nouveau, mais avec les deux nouveaux modes de jeu, DICE essaye d’attirer les joueurs de Call of Duty. Je trouve ça débile un Battlefield doit rester un Battlefield…

Test de Battlefield 4 sur PS4

On retrouve nos quatre classes Assaut, Ingénieur, Soutien et Éclaireur. Il y a eu de légers ajustements afin de rééquilibrer les classes comme par exemple la classe Assaut doit attendre que le défibrillateur se recharge avant de le réutiliser ou l’Éclaireur pourra maintenant porter du C4. Pendant le jeu, il sera même possible de vous upgrader (deux communes et deux par rapport à votre classe) en cours de partie  selon vos accomplissements de votre escouade. De nouveaux véhicules sont aussi de la partie surtout dans la faction chinoise. Par contre, il n’y a plus de phase de décollage pour les avions. On arrive directement dans le ciel. La grosse nouveauté du mode multijoueurs est le retour du mode Commandant. Le commandant dispose d’une carte dynamique et il aide sa faction durant le combat en donnant des caisses d’armes, drone etc. Quand le commandant donne des ordres et que son équipe les suive, ça donne plus d’action au commandant comme des missiles de croisière, forteresse volante etc. Bon après, il faut aimer rester devant sa tablette et ne pas être dans l’action.

Test de Battlefield 4 sur PS4

L’autre nouveauté est plutôt visuelle. Il s’agit de Levolution. On en a entendu beaucoup parler. Ça donne aux joueurs la possibilité de modifier la carte en faisant quelques actions comme par exemple faire exploser les quatre piliers de la tour de Shanghai pour qu’elle s’écroule. Visuellement, c’est impressionnant, mais je trouve que niveau stratégique ça ne change pas grand chose. Même avec 64 joueurs, le moteur Frosbite 3 tient bien la route et les effets de lumière sont magnifiques surtout avec la météo dynamique.

« Les nouveaux joueurs vont être comblés par ce Battlefield 4. Par contre, les anciens grincent un peu des dents par son manque d’innovation. DICE devra apporter bien plus de chose pour son prochain opus et aussi le finaliser… Cependant, si tu le prends pour son mode solo, tu peux laisser tomber. »

Recent Posts
Commentaires
  • Clment13
    Répondre

    Pour tout te dire, je n’ai pas encore trouvé le temps, ni le courage de recommencer pour la énième fois le solo,… Je voulais le platiner rapidement, mais je pense attendre qu’ils corrigent ce fichu bug (si ils le font un jour….) Je suis entièrement d’accord avec ton test, en ce qui concerne le l’évolution, apparemment de ce que j’ai pu tester brièvement hier soir sur le nouveau DLC, les maps de BF3 refaites à neuf, sont super et le l’évolution amène réellement un changement sur la map, nouvelle tactiques etc!
    Faudrait qu’on y joue ensemble un de ces quatre (à défauts de la co op…)

Laissez un commentaire