[Avis] Destiny

Après avoir fait l’alpha, la beta et jouer tranquillement à la Gamescom, j’ai pu me faire un avis positif sur le très attendu Destiny, le nouveau jeu de Bungie. J’avais tout de même certaines appréhensions, car avec les dizaines d’heures passées devant le jeu, j’avais encore de nombreuses interrogations.

Il y a 700 ans, un voyageur arrive sur terre et donne ses connaissances aux humains. Ces connaissances permettent aux humains de vivre trois fois plus longtemps, de pouvoir explorer la galaxie et de coloniser d’autres planètes dans le système solaire. L’âge d’or pour l’humanité commença. Bien sûr, il y a un mais… Les ténèbres, l’ennemi du voyageur, a retrouvé celui-ci. Ce fut la fin de l’âge d’or pour les humains. Ces derniers se retranchent dans la tour protégée par les gardiens afin de contenir l’ennemi. Difficile de résumer l’histoire du jeu, car je n’ai tout simplement rien compris. Ce n’est pas parce que l’histoire est compliquée. C’est que le scénario est soporifique et mal mis en place. On ne sait pas trop qui est l’ennemi et ce qu’on doit faire…

En gros, on ne réfléchit pas et on va buter tout ce qui passe devant notre viseur. Dommage, car il y avait de quoi faire un truc sympa concernant le background.

Destiny a un charme particulier. Les décors sont magnifiques avec des couleurs effets pastels donnant une atmosphère particulièrement enivrante pour chaque planète explorée. Par exemple, la lune a une teinte tournant vers le blanc. Venus a un univers urbain envahi par la végétation tournant vers le gris/vert…Le jeu ne ralentit pas pendant l’action intensive, même si je trouve que certaines actions ressemblent étrangement à un Call of Duty. Chaque planète propose sa variété de monstres. Par contre, je note un certain manque de variété d’ennemis pour la même race. En résumé, Destiny a quelques points noirs, mais il reste très agréable visuellement.

Destiny est un mélange de FPS avec un peu de coopération et de MMORPG. Le jeu propose de créer son propre personnage et de choisir entre 3 classes : Titan, Chasseur et Arcaniste. Chaque classe propose deux doctrines. Une doctrine est un arbre de compétences qui se remplira grâce à votre expérience. Au départ, on nous impose une doctrine. Ce n’est qu’à partir du niveau 15 qu’on peut utiliser la deuxième doctrine. Ensuite, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Le jeu va jusqu’au niveau 20, mais ensuite, c’est uniquement votre équipement qui vous fera monter jusqu’au level 30 qui est le maximum.

Vous pourrez vous équiper avec diverses pièces d’armure : casque, gant, armure de torse, chaussures et une pièce visuel propre à chaque classe. Chaque pièce augmentera vos compétences en force pour les attaques de mêlée, discipline pour recharger plus vite votre capacité grenade et intelligence pour recharger plus vite votre capacité spéciale. Ensuite, c’est à vous de choisir ce que vous voulez être. Pour l’attaque, vous serez équipé de 3 armes : arme principale (fusil automatique, fusil d’infiltration, revolver…), arme secondaire (fusil de précision, fusil à pompe, fusil à fusion…) et arme lourde (lance-roquettes, mitraillette). Ensuite, vous pouvez changer la personnalisation de votre personnage, votre vaisseau spatial, votre véhicule, spectre. Ça reste uniquement du visuel.

Il existe 5 codes de couleurs concernant les armes, armures… : blanc – commun, vert – peu commun, bleu – rare, violet – légende et orange – exotique. A partir d’un certain code couleur, il est possible d’améliorer son équipement avec diverses compétences. Bien sûr, il faudra de l’expérience pour débloquer les compétences, mais aussi des items spéciaux pour l’activer. Il est possible de n’avoir qu’un seul équipement exotique à la fois.

Concernant les missions, il y en pour tous les goûts avec de la mission standard, des missions plus costaud avec boss de fin appelée assaut et de l’exploration pour visiter de la planète en effectuant des petites missions. Il est aussi possible de faire divers contrats afin de monter sa réputation en vers divers PNJ. Ces contrats peuvent être plus ou moins difficiles comme faire un assaut sans mourir, tuer autant d’ennemis… Suivant votre rang de réputation, ces PNJ pourront vous vendre des équipements très rares qui sont mis à jour chaque semaine.

Pour rallonger la durée de vie du jeu, Bungie a rajouté : Assaut de la semaine – un assaut difficile prédéfini pour gagner de l’équipement rare, Histoire du jour – une mission standard difficile prédéfinie pour gagner de l’équipement rare, Raid – événements d’envergures auxquels participent de nombreux joueurs afin d’atteindre un objectif précis pour gagner de l’équipement très rare. Il existe aussi les événements du moment… Bref, il y a de quoi faire ! Par contre, il manque clairement d’explication dans tout ça.

Il y a un hic ! A partir du niveau 20, on enchaîne uniquement les assauts de la semaine, les assauts de l’avant-garde et l’histoire du jour… Globalement, on refait des assauts déjà fait avant… Il existe moins de 10 assauts dans le jeu, alors on fait éternellement les même assauts. Quand même, Bungie propose un nouvel événement comme celle de la Reine. On doit refaire un énième assaut déjà effectué. Les idées sont bonnes pour rallonger la durée de vie, mais le contenus est trop maigre pour ne pas lasser rapidement le joueur.

Il existe tout de même un mode PVP avec quelques modes de jeux sur 10 cartes. Ce mode permet de faire une pause. Par contre, si vous n’avez pas le bon équipement et un haut level, vous risquez fort de vous faire vite laminer…

Destiny est totalement en français. Les doublages sont de qualité, mais il ne sont pas très nombreux à part votre spectre. La musique est très bonne et on se laisse enivrer par l’atmosphère du jeu.

Le solo de Destiny se termine au bout de 15 heures. Après 20 heures de jeu, j’ai atteint le level 20 et le level 25 à partir de 30 heures de jeu. Comme dit plus haut, j’ai accroché au jeu en jouant non-stop, mais à partir de 30 heures de jeu, j’ai commencé à m’ennuyer en faisant les mêmes missions. A un moment, j’avais quasiment du full légendaire. Les missions de l’assaut ne m’intéressaient plus, alors ça réduisait considérablement le plaisir de jeu… Destiny a une très bonne durée de vie avec un mode PVP, mais le côté répétitif nuit grandement au jeu.

« J’avais misé fort sur Destiny et je n’étais pas déçu au point de jouer 20 heures quasiment non-stop. Ensuite, on commence à voir les lacunes de Destiny à cause de son faible contenu pour tenir le joueur en haleine. Destiny reste un très bon jeu, mais il y a quand même une déception au final. »

Recent Posts
Voici les 7 commentaires
  • EraX
    Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi, je suis très déçu également

  • Cyril
    Répondre

    Bah tu vois, j’avais raison :D

    • Mr_Seb
      Répondre

      @cyril Je voulais me faire mon propre avis ! ;)

      • Cyril
        Répondre

        Normal mais bon c’est chiant vu comment ils ont vendu leur jeu.
        Gros pétard mouillé !

  • NeoDandy
    Répondre

    Je suis un peu étonné des opinions partagées sur la durée de vie et le gameplay. Cela dit, ces critères restent cohérents à l’avis final. Ils sont en réalité très personnels. Avec subjectivité, j’admettrai volontiers que la durée de vie correspond à notre immersion dans le jeu. Je n’attendais rien du jeu, mais le système des factions/guildes me passionne. Y compris la manière très simple de pouvoir s’approprier le jeu.

    Déception évidente à la vue de l’énorme publicité autour du jeu. Cela dit, vu le contrat d’Activision avec Bungie, il y aura un Destiny 2 qui tiendra compte, on l’espère, de l’avis des joueurs.

  • Sergent-tobogo
    Répondre

    Oui c’est bien un « pétard mouillé ». Quelle déception.
    Hormis la cinématique d’entrée qui est très accrocheuse, le reste n’est pas à la hauteur du bruit médiatique et de nos espérances.

  • supamich
    Répondre

    Ce que Jaime bien dedans c’est l’ambiance sonore! Dans un Jon gros casque ça envoie du pâté

Laissez un commentaire