[Test] Fallout 4

Fallout 4 est mon premier Fallout. Je l’attendais depuis plusieurs mois à cause de son ambiance post-apocalyptique. Après avoir terminé le jeu avec une 50aine d’heures au compteur, je vous propose mon test de Fallout 4.

SCÉNARIO/GAMEPLAY

Le scénario de Fallout 4 est assez simple. Le jeu débute à Boston. Une explosion nucléaire survient et vous vous enterrez dans un bunker pour vous faire cryogéniser avec votre famille. A votre réveil, vous êtes seul 210 ans plus tard en 2287. Vous partez à la recherche de votre famille. Vous allez rencontrer de nombreux personnages afin de créer des colonies et des alliances pour en savoir plus sur votre famille.

Le scénario est très léger et n’avance pas du tout. Par exemple, après une dizaine d’heures, la trame principal n’a pas avancé d’un iota. Même après avoir terminé le jeu, je trouve que le scénario est une grosse blague, car avec l’univers proposé, il y avait de quoi proposer quelque chose de bien mieux.

Gameplay Fallout 4 - Attaque des Goules

Au départ, on peux être frustré par Fallout 4. On ne comprend pas trop ce qu’il faut faire à cause d’un manque cruel d’information. Le menu n’aide pas non plus concernant nos équipements ou nos armes… Il m’a fallu quelques heures pour comprendre le système de combat avec le SVAT. L’idée est très bonne de mixer le côté action et stratégie avec le SVAT. On peut viser diverses parties du corps afin de déstabiliser l’ennemi comme tirer sur les membres inférieurs afin de ralentir ou d’immobiliser l’ennemi. Fallout 4 garde tout de même son aspect RPG. A chaque niveau, il faut ajouter un point dans une compétence. Encore une fois, à cause d’un manque d’information, j’ai claqué quasiment tous mes points sur ma première ligne de compétence alors que le jeu propose moult choix. Pendant les phases de dialogues, il est possible d’effectuer plusieurs choix mais ça ne change en rien le résultat final. Il sera impossible d’être un bad boy ou un samaritain.

Dans le jeu, il est possible de gérer plusieurs colonies. Il faudra leur construire des logements, les défendre… Ceci permet de récupérer de la nourriture que vos miliciens vont récolter et d’autres choses. Par contre, l’intérêt est minime, car on craft assez de nourritures, armes, munitions… dans le jeu. Le nombre d’armes et d’armures est impressionnant. Par contre, on se perd dans le choix des armes. J’aurais aimé la possibilité de trier par type d’arme par exemple. C’est pareil pour l’armure assistée. Je ne l’ai quasiment pas utilisé à cause d’une difficulté trop légère, mais on y reviendra plus tard… mais aussi d’une IA assez faible.

SON/GRAPHISME

Les graphismes de Fallout 4 sont agréables surtout au vu de l’immensité du terrain de jeu. J’ai adoré les décors post-apocalyptiques. L’univers est grandiose et varié. On peut facilement flâner sur la carte sans but. Par contre, le jeu souffre de nombreux bugs de décor et de ralentissement.

Gameplay Fallout 4 - Rush à la Confrérie

Avec un univers post-apocalyptique, c’est vrai qu’on se trouve souvent sans musique pour augmenter le côté seul au monde. Le peu de musiques se collent bien à l’univers du jeu. Le doublage français est aussi excellent, mais il y a de nombreux décalages entre l’animation des lèvres et le doublage.

DURÉE DE VIE/REJOUABILITÉ

J’ai fini Fallout 4 avec une 50aine d’heures au compteur au niveau 40. A cause d’un scénario très léger, j’ai trouvé ça un peu long. Heureusement que certaines quêtes secondaires sont plus intéressantes… Le jeu propose plusieurs fins différentes, mais elle reste tout de même fortement identique.

Gameplay Fallout 4 - Attaque du commissariat

Comme dit plus haut, je n’ai jamais joué à un Fallout. J’ai été surpris par le faible challenge. Je ne comprends pas trop l’intérêt de nous proposer une armure assistée. De plus, on est assisté par un ou plusieurs compagnons qui nous portent main forte dans notre aventure.

Pour mon premier Fallout, je m’attendais à bien mieux… Fallout 4 propose un univers immense, mais à cause d’un scénario inexistant, on s’ennuie assez rapidement, mais heureusement que les quêtes secondaires remontent le niveau. Fallout 4 avait de bon atouts mais dans l’ensemble cela a mal été exploité.  

Note 6 sur 10

Note : 6/10

Avis réalisé via un jeu presse envoyé par l’éditeur

amazon_commanderfnac_commander

Sujets Recommandés

Laissez un commentaire