[Test] King’s Quest

Le point-and-click n’est pas trop à la mode sur cette génération de console. Le genre explose dans les années 80, 90 puis 2000. Le style revient en 2012 avec The Walking Dead élu jeu de l’année aux Video Games Awards de 2012. Puis, Revolution Software fait un come-back avec sa licence Les Chevaliers de Baphomet en deux épisodes sur PS Vita, PC…

Maintenant, c’est au tour du développeur Sierra de proposer sa licence King’s Quest en 5 chapitres. En regardant bien, c’est le studio The Odd Gentlemen qui développe le jeu. Sierra est uniquement une sorte de label. King’s Quest n’est pas une version remastérisée des anciens jeux. Il s’agit d’un jeu original.

Dans ce chapitre, Graham raconte son aventure sur le comment il est devenu chevalier face à d’autres adversaires. Nous sommes tout de même loin d’un point-and-click standard, car il y a des phases de QTE et de plates-formes, mais bon sur certains passages Graham saute automatiquement. Il est même possible de mourir. Il faut tout de même résoudre diverses énigmes en récoltant des objets ou en discutant avec les personnages. Par contre, il n’est pas possible de zapper les scènes de discussions. C’est assez frustrant surtout quand le PNJ part dans un monologue déjà lu…

Je me suis facilement laisser enivrer par l’aventure. L’équipe artistique imprime chaque modèle 3D pour les repeindre à la main. Le rendu est très bon. Par contre, je remarque de nombreux ralentissements, mais ça ne gène en rien le gameplay. Personnellement, j’ai fait toute l’aventure avec mon fils à côté. Il est resté scotché devant la TV. Un vrai dessin animé !

King’s Quest est entièrement en français avec de bonnes scènes humoristiques. Par contre, il y a quelques soucis au niveau du doublage et de l’animation des lèvres. J’ai fini le premier chapitre en 4 – 5 heures. J’ai bloqué sur les dernières énigmes, mais globalement le jeu n’est pas très difficile.

A part quelques petites erreurs techniques, King’s Quest est une grosse réussite ! Les bases sont bien là. Je suis pressé de reprendre l’aventure ! J’espère que le chapitre 2 proposera des énigmes un peu plus compliquées.

Note 8 sur 10

Note : 8/10

Avis réalisé via un jeu presse envoyé par l’éditeur

Recent Posts

Laissez un commentaire