[Avis] Need for Speed Rivals

Depuis quelques années, la licence Need for Speed tourne un peu en rond. Tous les ans, on a le droit à un nouvel épisode. Cette année, c’est Ghost Games et Criterion Games qui s’occupent du développement. Need for Speed Rivals se passe dans le comté fictif de Redview County. On a le choix de devenir un pilote ou un policier. On peut donc switcher comme ça en cours de jeu.

Le jeu propose un pseudo scénario. D’un côté, on est un pilote chevronné et on mène une guerre contre les forces de l’ordre et de l’autre côté, on est un flic chevronné et on mène une guerre contre les pilotes de rodéo… Le système de jeu est quasi identique des deux côtés. On a 19 niveaux à monter et pour chaque niveau, on a le choix entre trois speedlists. Quand vous finissez une speedlist dans son intégralité, vous montez un niveau. Pour le côté pilote et policier, chaque speedlist correspond à un style de jeu. A vous de choisir la speedlist qui vous convient le mieux. Si une speedlist ne vous convient plus, vous pouvez toujours en choisir une autre. Après avoir fini les 19 niveaux des deux côtés en à peu près dix à quinze heures de jeu, vous pouvez toujours monter jusqu’au niveau 60… Pour monter jusque là, il faudra faire la quasi intégralité des speedlists. Ça sert à quoi ? A débloquer de nouveaux décalcomanies pour ta voiture pour le côté pilote et des voitures un peu plus spécialisées pour le côté policier… un replay value très limité à part si vous chassez le trophée platine.

Test de Need for Speed Rivals PS4

Le côté pilote est le plus difficile, car si vous vous faîtes arrêter ou que votre voiture a subi trop de dégâts, vous perdez les speedpoints que vous avez cumulés. Il faut obligatoirement passer dans un garage pour valider vos speedpoints. Ces points permettent d’acheter de nouvelles voitures, dispositifs de poursuite, d’améliorer la voiture ou de la customiser (peinture, décalcomanie…). Ce système est un peu déroutant au départ, car notre voiture n’est pas très costaud et on perd rapidement le peu de speedpoints durement gagnés. Il existe plusieurs types de défis sur la carte : course, contre la montre, course poursuite avec policier…

Le côté policier est plus simple. A chaque niveau, on gagne une voiture. On n’est pas obligé de les acheter. On peut simplement acheter des dispositifs de conduite. Les voitures de police sont bien plus costaud. Il faut le faire pour détruire la voiture. Les défis de police sont des contres la montre, arrestations de ou des pilotes…

Test de Need for Speed Rivals PS4

Tous les défis sont classés sur trois difficultés, mais il y a aussi des radars, zones de vitesse et de multiples sauts. La carte est grande avec un espace ouvert de plus de 160 km de routes. Il est aussi possible de défier des pilotes sur la carte comme ça pour le fun ou de se balader.

Voilà, un résumé du solo de Need for Speed Rivals… L’intérêt du jeu est très limité. On est très vite lassé à faire des speedlists, alors on switch entre pilote et policier pour changer un peu, même si globalement le principe reste le même. Need for Speed Rivals se rattrape tout de même avec des graphismes magnifiques grâce au moteur Frostbite 3. Les effets de lumière sont sublimes et je suis toujours ébahis par les effets météorologiques dynamiques. La modélisation des voitures est très bien retranscrite, de plus la licence Ferrari refait son retour dans cet opus. Les voitures sont assez nombreuses, mais j’ai la sensation de revoir les mêmes dans chaque opus comme la Lamborghini Gallardo, Ford GT, Bugatti Veyron 16.4… Il y a plus de quarante voitures à notre disposition. Le comportement des voitures est totalement arcade pour mon plus grand plaisir. J’aime déraper sur une longue courbe en évitant les voitures. Je prends un de ces panards !

Test de Need for Speed Rivals PS4

Par contre, il y a tout de même quelques bugs à noter. J’ai eu de nombreux flashs violets dans le décor, et des voitures de pilote qui disparaissaient pendant mes arrestations côté policier. J’ai eu aussi quelques problèmes durant mes crashs. La chose la plus aberrante est que le jeu ne propose pas de fonction pause même en appuyant sur le bouton PS de la manette. Le jeu continue à tourner. Alors prévoyez votre pause pipi avant de vous lancer dans une course, ou il faudra attendre d’atteindre un garage ou poste de contrôle selon votre camp…

La nouveauté dans cet opus est le système All Drive. Ça permet de n’avoir aucune frontière entre le solo et le multijoueurs. Les joueurs peuvent apparaître sur la carte et ainsi faire le solo ensemble ou les joueurs peuvent vous embêter s’ils sont dans le camp opposé. Le système Speedwall est aussi de la partie. Ça permet de voir les performances de vos amis et de savoir qui est le meilleur sur telle course ou tel radar…  Le système est connu depuis Hot Pursuit, mais il reste toujours sympa.

Test de Need for Speed Rivals PS4

La partie sonore est aussi bonne que la partie graphisme. Pour la musique, on a de l’electro et du hip hop avec Linkin Park, Helmut Kraft & Miss Brown, Cole Plante… Les effets sonores sont très bons comme dans Hot Pursuit avec les interventions radios de la police, etc… Les bruits des moteurs sont toujours excellents surtout ceux des Lamborghini.

« Need for Speed Rivals excèle dans sa partie graphisme et sonore… mais le plaisir du jeu n’y est pas, car trop répétitif. Heureusement qu’on peut toujours jouer en coopération avec ses amis grâce au système All Drive. »

Recent Posts
Voici les 8 commentaires
  • Cyril
    Répondre

    Les 15 minutes de jeu à la Fnac sur la version PS3 m’ont bien ennuyé, ton test vient donc confirmer ces 15 minutes. A voir le prochain mais les NFS m’attirent de moins en moins.

  • Geek Lantern
    Répondre

    c’est un jeu sympathique mais loin d’être révolutionnaire, c’est dommage j’avais des bon souvenir de celui sorti sur la 360 à son lancement, le most wanted je croit ?

  • NeoDandy
    Répondre

    J’avais l’impression de revoir une suite de Most Wanted, et je pense m’être lourdement trompé. Dommage pour cette licence qui a mal envisagé le virage de l’ancienne génération de consoles.

  • Tommy
    Répondre

    Sa fait 7 ans que je n’ai pas joué à un need for speed celui-la est quelque chose tout ce que j’ai voulu trouvé dans ce jeu est là merci beaucoup et que des brillantes idées et un graphisme totalement exceptionnelle continuer comme ça, j’ai hâte au prochain astuces: plus de véhicules

  • val
    Répondre

    Je ne comprend pas que l’on puisse pas vendre de voiture.. Le cash du jeu étant très difficile à gardé en alerte de niveau 10.. Il faut qu’on m’explique /:

    • Mr_Seb
      Répondre

      @val Oui c’est assez mal fait ce système… Pour être en alerte N°10 et garder son argent, il faut limite trouver une station essence et un garage à proximité pour aller directement encaisser son argent.

  • Mr fred
    Répondre

    Bonjour j ai besoin de votre aide, dans NEED FOR SPEED RIVALS sur PS3, je suis actuellement flic et je voudrai devenir pilote. Comment dois-je procéder? MERCI

  • AROZ411
    Répondre

    LE JEU NFS RIVALS N’EST PAS MAUVAIS DUTOUT mais Franchement les z’amis le bote des NFS reste ANDERGROUND 2 !!! Mérite un genre de reMastérisation sur ce jeu … le faire en version ps3 … ILS ARRIVENT A FAIRE SORTIR DES JEUX EXTRAORDINARIE [dans le sen ou les jeux sont biien fait..mais ils m’attirent pas !!]
    Mais ils sont Incappable de Reprendre les jeux qui ont Cartonner sur PS1 PS2 et de les refaire en version PS3 PS4!!

    #Prowblem!!

Laissez un commentaire