[Avis] Shadow Warrior

Shadow Warrior is back !! Connaissez-vous ce jeu ? Il est sorti sur MAC et DOS en 1997. Il est édité par 3D Realms, les papas de Duke Nukem. En 2013, Flying Wild Hog développe un nouvel épisode sur PC et un épisode sur PS4 débarque cette année pour mon plus grand plaisir !

Le héros du jeu, Lo Wang est un assassin et travaille pour un chef d’une grosse entreprise japonaise. Son chef l’envoie pour acheter un katana à un collectionneur pour 2 millions de dollars. Le collectionneur refuse et Lo Wang essaie de prendre le katana par la force. Lo Wang se fait vite capturer et mettre en cage. Il arrive tout de même à se libérer et s’allie avec un mystérieux démon masqué nommé Hoji, mais des mystérieux démons plus maléfiques débarquent dans le dojo du collectionneur…

Au début du jeu, je comprenais l’histoire et au fur et à mesure que j’avançais dans le jeu, c’était de pire en pire… Le scénario est laborieux et le peu de scènes illustrées expliquant l’histoire sont trop fouillis. Je ne savais plus qui était qui et qui faisait quoi… Je savais simplement qu’il fallait récupérer les morceaux du katana pour former la Nobitsura Kage et tuer le méchant de l’histoire…

Les graphismes sont très rétros. On dirait un jeu PS2 mis en HD pour la PS4. Par contre, on ne peut pas nier que ça ne colle pas à l’ambiance old school du jeu. Par contre, le level design ne fait pas dans l’originalité, ainsi que le character design. Par contre, le jeu tourne très bien, et je n’ai constaté aucun ralentissement. Heureusement, d’un côté… C’est sûr que Shadow Warrior ne marque pas énormément de point dans cette catégorie.

Shadow Warrior ne cherche pas à innover le genre. Il s’agit d’un FPS bourrin où le but est de dégommer un maximum d’ennemis et si possible avec style en utilisant les barils explosifs. C’est dingue le nombre de barils explosifs qui traînent dans le jeu ! On peut aussi démembrer, décapiter, carboniser… Enfin, vous avez compris le principe. Les ennemis arrivent par vague et en fonction de votre style, vous serez noté sur 5. Ceci permet de gagner des points de karma permettant de booster votre personnage : soin, protection, pouvoir… D’autres améliorations peuvent aussi être faites en ramassant des cristaux de QI qui sont bien plus rares. Dans le jeu, il existe à peu près 9 armes : revolver, uzi, lance-flamme, fusil à pompe… Vous pourrez les améliorer en ramassant de l’argent dispersé un peu partout dans le jeu comme par exemple une plus grande capacité de munition, un effet secondaire…

Lo Wang dispose aussi de quelques pouvoirs comme par exemple reprendre de la vie jusqu’à un certain niveau, mais aussi des pouvoirs offensives. Personnellement, je les ai peu utilisé, car trop lourds à utiliser. Il faut faire 2 fois une direction avec Bouton L3 PS3 ou utiliser le pavé tactile, ce qui est encore moins évident, mais surtout que les armes à notre disposition sont très efficaces.

Même si j’ai pris moins de plaisir que sur Duke Nukem Forever, j’ai pris un gros kiff à me faire Shadow Warrior et tout dégommer à l’écran. Par contre, j’ai un peu petit bémol sur la répétitivité du jeu. La lassitude s’installait à la fin du jeu et j’avais hâte de le terminer.

Shadow Warrior est en anglais sous-titré français. Par contre, il faut activer les sous-titres dans les options. Les dialogues sont très marrants avec un humour à la Duke Nukem ! Par contre, il est difficile de lire les blagues et de sabrer les ennemis. Les musiques sont simplissimes et répétitives. Elles ne restera pas dans les annales. Par contre, les effets sonores sont très bons et on sursaute au moindre cri ou rugissement.

J’ai mis à peu près 10 heures pour finir le jeu en mode normal. J’ai trouvé le mode normal assez facile, car il y a de la vie un peu partout. Les trophées sont très simples à avoir. Il faut souvent tuer un certain nombre d’ennemis de différentes façons. Par contre, ça ne veut pas dire que le trophée platine est simple, car il faut terminer le jeu en difficulté héroïque, ce qui inclut pas de sauvegarde et de checkpoint durant une mission… Un trophée très très difficile… Par contre, Shadow Warrior ne propose aucun mode multijoueurs.

Gameplay Shadow Warrior PS4

« Shadow Warrior est un bon défouloir. Les plus jeunes ne comprendront pas le délire, car trop old school à leur yeux, mais les plus anciens retrouveront l’humour de l’époque. Dommage que le manque d’originalité sur le scénario et le level design gâche un peu la note du jeu.« 

Recent Posts
Voici les 2 commentaires
  • Didier Larue
    Répondre

    Bonjour! Je suis bien tenté de l’essayer que ce soit old school ou pas. Il faut mettre un peu d’eau dans son vin alors pourquoi pas? Sinon avec un verdict 12/20 peut mieux faire!

  • Mr_Seb
    Répondre

    @didier-larue C’est un jeu qui ne révolutionne pas le genre, mais si tu aimes le côté bourrin des FPS du style Doom ou Duke Nukem, tu vas être servi !

Laissez un commentaire